Interfaces de streaming, un design à la demande
20 Sep. 2022
5 min
C'est devenu indispensable, les médias audiovisuels se doivent d'offrir à leur audience une plateforme en ligne. Il suffit de se pencher sur les mesures d'audience pour le voir, les auditeurs et les téléspectateurs ne veulent plus qu'on leur impose des grilles de programme rigides. Ils veulent avoir accès aux contenus n'importe où, n'importe quand. Et on les comprend... Un site vitrine avec des infos corporate ne suffit pas, ils leur faut des plateformes de streaming.
Sur ces plateformes, les différences pour les utilisateur·ices se jouent sur la qualité de l'interface ou encore une navigation intuitive. Mais alors comment se différencier grâce à l'UX/UI ?
Jetons un oeil à Spotify et Netflix, rois absolus pour l'audio et la vidéo.
À votre écoute pour correspondre à votre image
Regarder ou écouter du contenu sur les plateformes de streaming est devenu très facile. Cela est rendu possible par l'expérience utilisateur qui est conçue pour permettre de lire toujours plus de contenu en relation avec les intérêts et les préférences de chacun. Ces contenus, qu'ils soient audio ou vidéo, s'enchaînent automatiquement et ainsi entraînent plaisir et satisfaction chez l'utilisateur·ice dont l'expérience ne s'en trouve que grandement optimisée.
Lors de la création d'un nouveau compte, les plateformes essayent d'apprendre à connaître leurs utilisateurs en demandant quels types de sujets les intéressent, Netflix demande de sélectionner parmi une liste de titres ceux qui sont le plus appréciés tandis que Spotify propose de choisir les genres musicaux le plus souvent écoutés. Ces étapes d'initialisation du système de recommandations sont facultatives et permettent de mieux cibler les contenus.
Derrière cela, les plateformes de streaming cherchent à offrir un contenu hyper-personnalisé à chacun·e et développent sur cette base une relation durable avec leurs utilisateur·ices, en particulier les générations Y et Z dont les attentes se révèlent pointues.
Fidélisation et hyper-personnalisation
Mais comment cela fonctionne-t-il ? L'hyper-personnalisation, aussi appelée marketing personnalisé, utilise les données en temps réel et l'intelligence artificielle afin d'organiser les contenus avec un niveau élevé de granularité, à grande échelle et souvent de manière automatisée. Les historiques et évaluations de contenus, les choix des autres utilisateur·ices avec des goûts similaires ou encore le temps et le moment de lecture sont des éléments intégrés par les algorithmes de recommandation. Ces derniers suggèrent des contenus toujours plus pertinents en fonction des interactions de l'utilisateur avec le service afin d'attirer et de retenir rapidement l'attention.
Dans cette continuité, Netflix dispose de plusieurs versions d'une couverture pour un même contenu, la plateforme affiche le visuel le plus susceptible de plaire à l'utilisateur afin de le conforter dans son choix de lecture. Fan incontesté d'horreur ? Les visuels auront une légère tendance à être plus angoissant ou sanglant.
Des services démesurés, tout en sobriété
Les plateformes de streaming proposent un nombre incalculable de contenus, cette profusion, si elle est motrice dans l'attrait des utilisateurs pour les services de streaming, peut également être la cause d'une désorientation face à tant de choix. Pour parer ce phénomène, il est dans l'intérêt des plateformes de guider et de catégoriser les contenus. Les informations liées à chaque titre, comme le genre, les acteurs ou chanteurs, la date de sortie, la durée etc.. sont indéniablement mises en avant. Ces éléments adoptent des codes graphiques spécifiques qui leur permettent d'être identifiés et devinés par l'utilisateur sans le contraindre à décortiquer l'information. Bien que complètes, les plateformes de streaming doivent aller à l'essentiel et réserver un maximum de place aux visuels qui parlent d'eux-mêmes. La lecture est cependant rythmée par une classification évocatrice des contenus tel que "À regarder en famille", "Populaire en ce moment" ou "Les découvertes de la semaine" que l'on peut qualifier d'accès rapides.
Services (In)dépendants
Les nouveautés sont un atout phare des plateformes qui n'hésitent pas à les promouvoir sous forme de Tops et de Dernières sorties, bref, l'utilisateur·ice a toujours quelque chose à se mettre sous la dent sans avoir à chercher très longtemps. Dernièrement, Netflix a ajouté la fonctionnalité "Lancer un titre" permettant de jouer un contenu de manière aléatoire dès l'ouverture de l'application.
Si les plateformes mâchent le travail des utilisateurs, elles leur laissent néanmoins la possibilité de structurer eux-même leurs contenus et de créer une organisation qui leur est propre. Spotify permet de liker des titres et créer par défaut une playlist des titres aimés par l'utilisateur·ice, cela induit la création de playlists plus larges dont les noms et contenus audio sont entièrement à l'initiative de l'utilisateur·ice. Netflix, quand à elle, propose d'ajouter des titres dans une liste dédiée que l'on peut regarder plus tard.
Plus besoin de chercher, nous le faisons pour vous
Depuis le menu ou en accès rapide, la recherche est un élément incontournable des interfaces de streaming qui permet aux utilisateur·ices de trouver n'importe quel contenu disponible presque instantanément. Dès les premières lettres rentrées, les résultats s'affichent directement à l'écran et s'ajustent au fur et à mesure de la complétion. Mais ces résultats ne s'affichent pas au hasard, ils sont basés sur les actions prises par les autres utilisateur·ices ayant formulé des requêtes identiques ou similaires. Là encore, la personnalisation est omniprésente et permet de s'assurer que les propositions de résultats correspondent aux attentes. Afin de faciliter la compréhension de chacun·e, les résultats peuvent être catégorisés dans des familles bien distinctes afin de guider davantage l'utilisateur·ice à travers les différents contenus trouvés. Il existe des filtres typiques pour les contenus musicaux qui incluent le genre, les artistes, les albums, les playlists, etc... autant de fIltres que de types de contenus proposés.
Des propositions par défaut, et un paramétrage possible
Qu'il s'agisse d'une plateforme de streaming audio ou vidéo, une fois qu'un contenu est lancé, le lecteur apparait. En plein écran pour Netflix ou en version réduite pour Spotify, des boutons standards, reconnaissables, sont accessibles et permettent à l'utilisateur·ice de contrôler ce qu'iel lit et comment iel le lit : pause, avance, sous-titres, ajout rapide, etc... Assurément, dès que l'on quitte la plateforme, la lecture se stoppe et peut reprendre là où elle s'est arrêtée à la prochaine connexion. Si le contenu se termine, pas de panique, la suite chronologique ou un contenu similaire sera lu automatiquement et l'utilisateur n'aura plus qu'à se laisser porter. Ce paramètre de lecture automatique et bien d'autres sont paramétrables depuis le profil. Un service de streaming qui propose des contenus audio et/ou vidéo se doit d'offrir à ses consommateurs la possibilité de gérer les paramètres Image & Son associés. Par défaut l'enchaînement des titres est activé mais reste modifiable. D'autres paramètres du domaine de la qualité, des effets sonores ou de l'affichage sont également réglables.
Le mode sombre est une vraie tendance dans la conception d'interfaces, permettant aux utilisateurs de choisir ou de basculer entre clair et sombre dans diverses applications. Des études ont montré que les arrière-plans sombres avec du texte clair sont plus agréables pour les yeux. Ils apportent de l'immersion et un vrai confort dans une salle obscure. Et puis qui voudrait être aveuglé par un écran blanc immaculé pendant sa soirée film ? Même s'il n'est même pas perceptible par l'utilisateur, ce niveau de confort visuel contribue à inciter à poursuivre la navigation sur l'application. De plus, cela fait ressortir les images, les boutons et le contenu vedette, ce qui facilite le suivi des différents flux. Cependant, pour les sites où la lecture prolongée est la tâche principale, le texte sombre sur fond blanc reste préférable.
Disponibilité et adaptabilité : toujours là pour vous
Les plateformes proposent généralement un streaming en ligne afin que les utilisateurs puissent profiter de divers titres sans les télécharger sur leurs appareils. Cependant, lorsque l'accès à Internet est compromis, la fonctionnalité de téléchargement semble indispensable. Télécharger des contenus ou des ensembles de contenus améliore grandement l'expérience utilisateur du service et offre un confort supplémentaire aux utilisateurs.
Cette notion de mobilité et l'adaptabilité qui en découle est également visible d'une taille d'écran à l'autre. L'expérience est optimisée en fonction des contextes spécifiques. Spotify, dont l'objectif est que l'utilisateur puisse écouter du contenu dans n'importe quel environnement avec n'importe quel appareil adapte sa plateforme en fonction. De l'ordinateur au smartphone, l'expérience et l'interface sont nettement différentes. Les menus et sous-onglets sont ré-organisés pour une navigation plus facile. Certaines fonctionnalités disposent de leur propre page et de nouvelles conceptions de cartes horizontales permettent de mieux utiliser l'espace de l'écran. Ces modifications peuvent sembler minimes, mais changent en réalité radicalement le plan de la plateforme, ce qui oblige les concepteurs à poser des questions d'usage fondamentales afin de parvenir à une expérience intuitive et agréable.
Un mode de visualisation mobile qui s'allume automatiquement pendant la conduite a aussi été pensé. Cette interface simplifiée supprime toutes fioritures tels que les images d'arrière-plan et agrandit les fonctions principales de contrôle de lecture. Cela augmente la clarté pour ceux qui regardent l'écran de façon très brève et diminue la confusion et les distractions pour ceux qui sont au volant.
En résumé
Les plateformes de streaming suivent le même modèle : donner aux utilisateurs une raison de revenir. L'UX se concentre principalement sur l'utilisabilité (facilité d'utilisation) mais qu'en est-il de l'utilité ? Pour que les utilisateurs reviennent, les fonctionnalités sont toujours plus poussées et les contenus hyper-personnalisés.
L'hyper-personnalisation nécessite de développer des informations utilisateur plus approfondies, d'augmenter l'agilité et la flexibilité pour répondre rapidement aux préférences des utilisateurs à grande échelle et en temps réel. Ce sont les expériences que nous attendons de services comme Netflix ou Spotify.
En fait, le domaine du streaming est si doué pour connaître les préférences de chacun et faire des recommandations précises que l'UX et les algorithmes développés par l'industrie du cinéma et de la musique se propagent maintenant à d'autres industries : voyage, hôtellerie, alimentation...
Et vous, que pensez-vous de l'hyper-personnalisation et de l'hyper-service grandissants ?
A bientôt ?