La plateforme 212 Founders par Inskip x Jujotte

Retour sur notre collaboration rondement menée avec Inskip pour la création de leur plateforme 212 Founders.

Si vous vous demandez à quoi ressemble un projet en collaboration avec Jujotte, ce podcast est fait pour vous. Ici, nous donnons la parole à nos clients pour qu’ils s’expriment sur les projets que nous avons réalisés ensemble. Pour cette interview, nous sommes avec Noé Marguillard, entrepreneur-consultant chez Inskip et chargé du projet 212 Founders.

 

Jujotte a accompagné Inskip dans la création de sa plateforme 212 Founders dédiée au coaching des entrepreneurs marocains et internationaux.

 

 

 

Trancription de l'épisode

 

Salut ! Vous écoutez un podcast Jujotte. Aujourd'hui nous vous proposons le retour d'expérience de l'un de nos clients : Inskip. Noé Marguillard, en charge du projet, nous fait son retour au micro de Nina [chargée de communication chez Jujotte].

 

Nina : Est-ce que tu peux nous décrire en quelques mots le projet sur lequel vous avez sollicité Jujotte ?

 

Noé Marguillard : Bien sûr. Je travaille chez Inskip, un cabinet d'entrepreneurs qui est basé à Paris. On a co-créé et on pilote un programme d'accompagnement et de financement pour accélérer sa startup au Maroc, mais aussi à l'international, qui est basée à Casablanca et qui s'appelle 212 Founders. C'est dans ce cadre que l'on a sollicité Jujotte. L'idée était que l'on crée une plateforme web permettant de dispenser une formation en ligne pour réussir sa startup avec un focus sur l'écosystème du Maroc et de l'Afrique.

 

Nina : Pourquoi avez-vous choisi de solliciter un accompagnement design sur ce projet ?

 

NM : On a d'abord eu une assez longue phase de cadrage pour s'approcher de ce que l'on voulait faire de ce produit. On a fait cela en interne. Puis on a développé une première version de maquette de cette plateforme en interne toujours. Sur le fond, on était globalement satisfait de ces maquettes. Mais sur la forme, on avait le sentiment qu'une amélioration pouvait être faite, tant sur l'UX que l'UI. C'est dans ce cadre que l'on a cherché à faire appel à un cabinet de design UX/UI pour nous aider à challenger cette première version des maquettes et à les améliorer.

 

Nina : Comment s'est passée la collaboration entre tes équipes et Jujotte ?

 

NM : La collaboration s'est très bien passée avec Jujotte. L'équipe a su comprendre le besoin à la fois de Inskip et du client final sur un brief qui était assez complexe, puisqu'on avait quand même une idée assez précise de ce que l'on voulait faire de ce produit. Et en même temps, on avait sans doute intégré des mauvaises pratiques dans nos maquettes et dans l'idée que l'on se faisait du produit. Je pense qu'ils ont très bien réussi à la fois à remettre en question ce qu'on avait pu faire et à faire évoluer le produit vers une version qui est aujourd'hui beaucoup plus intuitive et beaucoup plus simple d'utilisation, tant sur le plan du design et de l'aspect visuel de la plateforme que du parcours utilisateur que l'on a lui aussi rechallengé dès le début, au premier atelier de co-création.

 

Nina : Et en interne, quel engagement de cet accompagnement est il demandé à toi et à ses équipes ?

 

NM : De notre côté, on était une équipe de trois personnes à piloter ce projet. L'autre avantage de travailler avec Jujotte sur ce projet, ça a été de nous permettre d'avoir une relation plus fluide avec l'agence de développement qu'on a mobilisé sur ce projet. L'avantage était que Jujotte a pu créer un canal de communication directe avec l'agence en question et a donc permis à toutes les questions techniques de passer directement par eux, choses qui étaient grandement utiles pour nous qui ne sommes ni développeurs ni designers.

 

Nina : Pour toi, quelles ont été les bonnes et les mauvaises surprises liées à ce projet ?

 

NM : Une des bonnes surprises de ce projet a été la tournure qu'a pris la collaboration après une ou deux semaines de travail ensemble. Je me souviens que le premier jet était assez décevant, tant pour nous que pour l'équipe de Jujotte. Je pense que le brief initial était complexe et que Jujotte n'avait pas réussi à s'approprier le projet. Aussi parce qu'on l'avait sans doute mal expliqué et mal décrit au début. Et ce qui a été très intéressant, c'est la manière dont on réussit mutuellement à se dire "comment est ce qu'on peut le faire évoluer ?". Et du coup, cette première version a permis de beaucoup mieux cadrer ce qui allait être le produit et de sortir une seconde version qui, pour le coup, était très proche de ce que l'on avait en tête.

 

Nina : Quel bénéfice retiens-tu de cette méthode tournée vers les usagers et d'un accompagnement design sur ce projet ?

 

NM : Le fait que Jujotte soit très proche des besoins clients et du comportement utilisateur a fait qu'on a rapidement pu préciser le travail que l'on faisait et pivoter vers une version qui nous convenait et qui nous semblait très pertinente. Je pense que ça ça aurait été plus difficile avec une agence plus éloignée à la fois de nos besoins et des besoins du user final. Pour moi, c'est une des grosses forces de l'agence, c'était de rester dans une boucle itérative constante et d'en tirer des réalisations relativement justes.

 

Nina : Et pour finir, es-tu satisfait du résultat ?

 

NM : On est très satisfait chez Inskip du travail effectué par Jujotte. Aujourd'hui, on est en train de lancer le produit final sur le marché marocain. On a déjà de très bons retours du premier lancement privé que l'on a fait. L'expérience utilisateur n'a été qu'améliorer grâce à cette collaboration. Si on a d'autres projets dans le même style de développement produits à l'avenir, on refera sans doute appel à vous.

 

Merci à Noé Marguillard d'avoir accepté de répondre à nos questions. On espère que ce format audio vous aura plu. D'autres REX clients sont à venir. D'ici là, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos autres articles et on se dit : à très vite !