L'édito de Meuto : Comment convaincre de faire du numérique responsable ?

Alors on s’est dit qu’on allait proposer ici une liste d’arguments dans laquelle piocher pour faire son argumentaire :

 

  • L’inclusion nous ouvre à une part d’utilisateurs non-négligeable. Environ 10% de la population est en situation de handicap. Si l’on ajoute tous les utilisateurs qui ne parlent pas ou mal le français et ceux qui sont en situation d’illectronisme (l’illectronisme c’est l'incapacité d’un adulte à accéder ou maitriser un service numérique de façon autonome), cela vient encore gonfler ce potentiel d’usagers. Qui peut aujourd’hui se passer de plus de 10% d’utilisateurs potentiels? D’autres part, ces personnes souvent négligées par le numérique seront d’autant plus satisfaites et donc ambassadrices de votre solution.

 

  • L'éco-conception coûte moins cher à long terme. Cela permet d’optimiser les ressources, de limiter les requêtes, les données stockées, etc. Cela améliore donc la bande passante, coûte moins cher en hébergement et améliore l’expérience utilisateur. Lorsqu’en Europe, un site met 1 seconde à charger, il met en moyenne 3 secondes en Asie. Imaginez charger un site lourd en campagne avec la 2G, ou même dans le métro. Si votre site charge plus vite que celui de vos concurrents, vous gagnerez des clients.

 

  • Des fonctionnalités non nécessaires évitées, c’est autant de développement d'économies. Et cela passe par des ateliers et des tests utilisateurs. En plus de gagner du temps (donc aller plus vite sur le marché), de l’argent, vous aurez également une solution plus lisible par vos utilisateurs.

 

  • Le respect des utilisateurs fidélise vos usagers. En ne collectant que les données nécessaires, en évitant les pièges (dark patterns) pour lui faire acheter plus, en respectant son “temps de cerveau disponible”, on ne fait que respecter l’utilisateur et au long-terme cela créé de la fidélité. Aller chercher un nouveau client coûte en moyenne 8x plus cher que d’en fidéliser un. Sans compter qu’un client satisfait est le meilleur commercial pour votre application.

 

  • Utiliser des technos “low tech” c’est aussi low-cost. Les low-tech, largement diffusées, éprouvées, basiques pourrait-on dire, seront plus facilement utilisables, plus simples à la construction et réparables simplement. Sans compter que ces technologies sont maîtrisées par quasiment tous donc le code peut être repris pour des évolutions par d’autres agences. C’est donc moins cher, plus fiable et robuste, et ça ne vous bloque pas avec un prestataire.

 

  • Vous prenez de l’avance sur les lois. En 2020, une première étape a été franchie avec la loi AGEC, interdisant notamment l’obsolescence programmée logicielle, obligeant un indice de réparabilité, etc. Mais la législation va continuer à aller dans le sens d’un numérique plus responsable. Il s’agit donc de ne pas devoir courir après la mise en conformité mais plutôt d’anticiper pour bien le faire dès le début.

 

  • Héberger ses données en France (en Europe à minima) avec un hébergeur responsable vous permettra de remporter des appels d’offres publics notamment, et aidera commercialement à rassurer tous vos prospects. La CNIL protège bien les données européennes, cela crée un argument fort pour vos clients.

 

Alors ok ça peut coûter -PARFOIS- un peu plus cher (mais ce n’est pas toujours le cas). L’accessibilité est un peu contraignante et donc prend plus de temps à la conception; l’optimisation des composants peut également prendre du temps, et j’en passe. Mais c’est du temps et de l’argent que l’on retrouve sur le long terme.

 

Et Jujotte dans tout ça ?

 

Côté Jujotte, nous avons pris le parti d’intégrer dans nos process tous les composants de la conception numérique responsable. Nous avons fait l’effort de s’outiller et d’adapter nos méthodologies pour que cela ne représente pas un surcoût. Et croyez-moi, ce n'était pas un effort considérable!

Alors avec tout ça, plus aucune excuse! On embarque tous dans une conception plus éthique !