Retour d'expérience : Fizen x Jujotte

L'un de nos clients prend la parole afin de faire son retour d'expérience sur son projet avec Jujotte.

Si vous vous demandez à quoi ressemble un projet en collaboration avec Jujotte, ce REX est fait pour vous.

Ici, nous donnons la parole à Léo-Paul Sorin, de Fizen, pour qu’il s’exprime sur le projet que nous avons réalisé ensemble.

 

Océane Bahon

Bonjour, peux-tu te présenter, expliquer ce que fait Fizen, et quel est ton rôle ?

 

Léo-Paul Sorin

Bonjour, je suis Léo-Paul Sorin, je suis directeur opérationnel chez Fizen.

Qu’est-ce que Fizen ? C'est une boîte tech au sein du groupe Amarris. Amarris c'est un groupe d'expertise comptable, notre cœur de métier tend plutôt vers tous les métiers liés à la compta, la fiscalité sociale, paye, etc.

On a un groupe plutôt digital, qui aime bien mettre divers outils à disposition de nos clients. A côté de ça, on aime bien être autonome sur nos produits et leur roadmap d'évolution, c'est pour ça qu'on a une filiale technique en interne, que je pilote.

C’est cette business unit, où je vais piloter les produits, le CSM et les devs. Donc j’ai plutôt un rôle de product manager au quotidien. 

 

OB :

Pourquoi est-ce que Fizen, cette filiale tech d’Amarris, avait des besoins en design ?

 

LPS :

Fizen, c'est le nom de notre outil central, on le met à disposition de nos clients. C'est un outil qui a un peu plus de 10 ans. Nous étions pionniers, surtout dans le milieu de l'expertise comptable en ligne. Depuis, pas mal de concurrents sont arrivés, et on n'a pas forcément fait évoluer le produit en même temps que le marché. On avait donc d’importants besoins en interne et on a décidé de faire une refonte totale du produit.

C'est pour ça qu'on voulait se faire accompagner par un prestataire sur toutes les problématiques UI/UX, afin de refondre le parcours utilisateur et le design de cette nouvelle version.

 

OB :

Dans ce choix de prestataire, pourquoi Jujotte ?

 

LPS :

On ne savait pas vers qui se tourner et je connaissais déjà Sullyvan à titre personnel. On lui a demandé de nous présenter Jujotte et son fonctionnement. Dès la première réunion de présentation de la méthodo ça nous bottait bien. Ça collait avec la vision qu'on avait de l’organisation qu'on était en train de construire autour de notre équipe tech. Voilà comment ça c’est déroulé.

 

OB :

Est-ce que tu peux rappeler la prestation qui a été réalisée entre Jujotte et Fizen ?

 

LPS :

Nous sommes repartis de l'existant et de la version qui était actuellement en prod.

Ça a commencé par un audit rapide, tout ce qui allait, et surtout ce qui n'allait pas sur la plateforme actuelle. On a eu un compte-rendu de la part de Jujotte, dans un premier temps, ça nous a confortés sur le fait qu’on partait bien sur une refonte totale du produit.

Suite à ça, il y a eu quelques ateliers menés par Jujotte avec nos équipes en interne, et quelques tests utilisateurs pour vraiment faire ressortir toutes les fonctionnalités clé et les points de blocage majeurs que les utilisateurs avaient actuellement sur l'outil. L'idée de cette refonte, c'était aussi d’éviter de retomber dans les mêmes erreurs des versions précédentes.

Enfin, il y a eu toute une phase de conception des wireframes par rapport aux fonctionnalités clé qu'on souhaitait mettre en œuvre. Une fois que nous avons validé les wireframes, il y a eu toute une phase de mise en forme UI de toutes les maquettes.

 

OB :

Selon toi, en quoi cette refonte était-elle pertinente ?

 

LPS :

Pour nous, c'était pertinent parce qu’on n’avait pas ces compétences-là en interne, donc on voulait vraiment être accompagnés par des spécialistes sur ces métiers-là.

Dans le passé, on avait fait évoluer le produit avec des besoins terrain et utilisateurs, du coup, on accumulait un peu les fonctionnalités. Ici, l'idée, c'était d’avoir une réflexion globale, d’avoir un œil externe sur le produit et ne pas retomber dans ces erreurs, pour que demain, le produit puisse continuer à évoluer avec des nouvelles features, sans non plus retomber dans une accumulation de fonctionnalités dans lesquelles on ne se retrouve pas.

C'est pour ça que ça nous semblait pertinent de faire intervenir quelqu'un d'externe sur ce projet-là.

 

OB :

Comment s’est passé le projet, que ce soit les bénéfices ou les axes d'amélioration ?

 

LPS :

Eh bien bénéfique puisqu’encore une fois, on n’avait pas ces compétences en interne. Vraiment, avoir des spécialistes sur le sujet, qui maîtrisent toute cette partie-là, et qui nous permettent d'aller plus vite sur nos sprints de développement en ayant tous les outils clés en main, que ce soient les maquettes, les composants etc, ça nous fait gagner du temps.

Concernant les axes d'amélioration, il y a eu 2 phases dans la prestation, toute la phase initiale, où là, ça a bien dépoté sur le lancement, et après, il y avait une phase d'accompagnement, un peu au long cours avec des prestations plus ponctuelles.

C'est plus là où c'était plus compliqué d'avoir de la disponibilité de votre côté par rapport à nous, à nos besoins au pied levé. On démarre un sprint, il y a tel besoin d'ajustement etc. Vous étiez disponibles la plupart du temps, mais c'est vrai qu’au bout d'un moment, on a vite ressenti qu’il nous fallait davantage une compétence en interne pour les prochains projets.

D’ailleurs, on a un recrutement en cours pour ces sujets-là, parce qu'on a de plus en plus de produits qui gravitent autour et on se rend compte que, sur le long terme, c'est compliqué aussi de n’avoir que de la prestation externe.

 

OB :

Est-ce que t'as un commentaire, un mot de la fin que tu aimerais partager ?

 

LPS :

Vivement la prochaine soirée, juste parce qu'elles sont cool vos soirées.

 

A bientôt ?