Retour d'expérience : Izysea x Jujotte
11 Sep. 2023
3 min
Si vous vous demandez à quoi ressemble un projet en collaboration avec Jujotte, ce REX est fait pour vous.
Ici, nous donnons la parole à Louis de Boislaville, d’Izysea, pour qu’il s’exprime sur le projet que nous avons réalisé ensemble.
Océane Bahon
Bonjour Louis, peux-tu rappeler quel es ton rôle et qu’est l’entreprise Izysea ?
Louis de Boislaville
Louis de Boislaville, je suis dirigeant et cofondateur de la société d’Izysea.
Izysea, c'est une start-up qui existe depuis 3 ans, composée d'une dizaine de membres, basée à Vannes, en Bretagne dans le Morbihan.
Notre objectif, c'est de pouvoir digitaliser les ports de plaisance avec des outils qui permettraient aux clients de ces ports d'avoir une véritable expérience à terre, que ce soit des plaisanciers annuels ou des plaisanciers d’escale.
OB
Quel besoin avais-tu en design ?
LDB
En fait, nous on a en interne un développeur qui s'occupe de toute la création de notre application, et c'est plutôt un développeur tourné backend.
On avait besoin justement de travailler avec une agence comme Jujotte pour nous aider dans la création de notre parcours utilisateur. Avec des vrais visuels dynamiques, à l'image de notre marque, à l'image de notre secteur. Et c'est pour ça que du coup on a pu collaborer avec une l’équipe de Jujotte.
OB
Pourquoi avoir choisi Jujotte ?
LDB
Le choix de Jujotte a été assez rapide. Notre développeur connaissait Jujotte car il avait déjà travaillé auparavant avec des personnes qui avaient déjà travaillé avec votre agence.
On a eu un rendez-vous avec Sullyvan et il nous a parlé de vos références. Il nous a parlé du timing, du budget et de vos compétences. Tout correspondait. Donc le choix était a été vite fait !
OB
Quelle a été la prestation réalisée par Jujotte pour Izysea ?
LDB
C'est une prestation qui a duré 3 mois et qui a sollicité 2 membres chez Jujotte. Cela consistait à créer le parcours utilisateur de notre application.
Izysea, c’est une application web, iOS et Android en React Native et ça avec plusieurs modules, une dizaine de modules sur notre application. Et Jujotte a créé l'ensemble de l’UI et de l’UX, avec des icônes, des formulaires, des différents visuels. Du wireframe, aux composants, à la maquette, Jujotte à créé à 100% le parcours utilisateur.
OB
Y a-t-il eu des ateliers, ou autre, en amont ?
LDB
Oui, il y a vraiment eu plusieurs étapes et elles étaient importantes.
Il y a eu des étapes de compréhension de notre business, de notre modèle, et de notre secteur, ce qu’on propose, de nos offres.
Il y a eu un audit, car on a déjà une application depuis 3 ans, donc il y a eu un audit de l'ancienne application pour permettre de trouver des axes d'amélioration.
Et ensuite on s'est vu, on a confirmé le futur parcours : ce qu'on voulait améliorer, ce qu'on voulait faire, ce qu'on ne voulait plus faire en fonction des modules existants et des modules futurs.
Puis on est passé aux wireframes, où justement il y a eu le parcours sans le graphisme, qu'on a validé. Après il y a la validation de l’UI, des visuels. Donc vraiment il y a eu entre 5 et 10 étapes sur une durée de 3 mois. Sachant qu’à la fin de ces 3 mois là, nous pendant un mois, un mois et demi, on a mis en place la production et ensuite on a rappelé Jujotte pour encore ajouter de nouveaux designs à des services qu’on avait ajouté.
OB
A ton avis en quoi est-ce pertinent d'avoir un parcours utilisateur mieux défini que, peut-être, d'autres entreprises du secteur ?
LDB
C'est la base. Sans parcours utilisateur prédéfini tu te retrouves finalement avec une application qui fonctionne mal. C'est un vrai métier de pouvoir créer une expérience utilisateur, ça n'est pas le nôtre. Donc du coup, on collabore avec soit des plateformes, soit des agences comme la vôtre. Ça nous permet d’être sûrs à 100% que le parcours est véritable, bon.
On a fait des tests ensuite, et revu des modifications avec Jujotte. Par rapport à nos concurrents sur notre secteur, ça nous permet d'avoir un parcours clair et précis pour nos utilisateurs.
OB
Comment s’est déroulé le projet ? En termes de bénéfices mais aussi du côté des axes d'amélioration ?
LDB
Tout s’est très bien passé. Des équipes à l'écoute, des équipes réactives, productives.
Ce qui est important dans notre projet c'est le temps. Le temps est très important. Avec Jujotte on a réussi justement à être pile-poil dans le dans le timing, et même quand on était à la bourre de notre côté et qu'on avait un besoin urgent, Jujotte essayer de trouver de la meilleure des manières et en fonction du planning de ces équipe, les meilleurs “horaires” pour travailler entre sur notre projet, et ça c'est très bien passé.
Et en axes d'amélioration, personnellement, il y a toujours des axes d'améliorations, forcément, moi aujourd'hui j'en vois pas forcément sur ce projet. Nous, ça c'est très bien passé, et on continuera de collaborer avec Jujotte.
OB
Un commentaire ou mot de la fin ?
LDB
Super agence, agence humaine. Un super projet qui a été réalisé. Extrêmement content de la pertinence de cette collaboration et de ce qui a pu être mis en place avec avec vous.
Très concrètement, très content et on recommandera Jujotte. Je pense en tout cas, que ce qui fait la force de Jujotte ce sont ses références. Des agences on a vu plein, mais votre agence a de très belles références et c'est ce qui nous a nous donné envie de travailler avec vous et continuer à travailler ensemble.
A bientôt ?