Tembo tool x Jujotte, un projet green et inclusive

Un nouveau REX client 100% RSE. Kahina Benslimane nous raconte la création de l'application Tembo tool, un outil de pilotage RSE.
12 juil. 2021
~4 min
Tembo tool x Jujotte, un projet green et inclusive

Si vous vous demandez à quoi ressemble un projet en collaboration avec Jujotte, ce podcast est fait pour vous. Ici, nous donnons la parole à nos clients pour qu’ils s’expriment sur les projets que nous avons réalisés ensemble. Pour cette interview, nous sommes avec Kahina Benslimane, cofondatrice de Tembo tool.

En 2020, Jujotte a accompagné les deux cofondatrices de Tembo tool dans la finalisation de leur application de pilotage RSE en solution SaaS et plus récemment sur la mise en forme de leur tableau de bord et le suivi des indicateurs au sein de l'outil.

Le tableau de bord de l'application Tembo tool.

Thomas Dupeyrat : Salut, vous écoutez un podcast Jujotte. Aujourd'hui, nous vous proposons le retour d'expérience de l'un de nos clients, Tembo tool. Kahina Benslimane, cofondatrice, nous donne son retour au micro de Nina.

Nina Minotto : Est ce que tu peux nous décrire en quelques mots le projet sur lequel vous avez sollicité Jujotte ?

Kahina Benslimane : Oui, bien entendu. Je suis la cofondatrice de Tembo tool, c'est une solution qui permet aux entreprises de gérer facilement leur RSE. Donc Tembo tool permet de structurer son plan stratégique, de progresser grâce à des contenus qui sont mis à disposition des utilisateurs et, bien entendu, de piloter ses actions et ses indicateurs afin de valoriser sa démarche en mesurant son impact. Notre solution, qui est très modulable, s'adresse autant à des PME qu'à des grands groupes. Donc nous, on a développé une solution SaaS (Software as a Service) et Jujotte nous a aidés sur le programme de la première version qu'on a lancé récemment.

NM : Pourquoi avoir sollicité un accompagnement design sur ce projet ?

KB : Nous avions déjà travaillé en collaboration avec des entreprises pour imaginer Tembo tool, mais on avait besoin d'aide sur certains points. Donc, le premier, ça a été de valider et de prioriser définitivement certaines fonctionnalités en fonction des besoins utilisateurs. Et le deuxième point sur lequel on a particulièrement sollicité Jujotte, ça a été sur notre démarche green et inclusive. Donc nos maquettes, que l'on avait faites en interne, on été challengées, revues avec un objectif de sobriété fonctionnelle pour, in fine, développer un produit qui soit éco-conçu. On avait également à coeur que notre outil réponde aux normes RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité), c'est-à-dire qu'il soit inclusif et utilisable par le plus grand nombre.

NM : Et en interne, quel engagement cet accompagnement vous a-t-il demandé ?

KB : Ça a été une collaboration active. Et en interne, on était donc deux personnes à travailler sur le sujet, dont Léa qui a leadé la collaboration avec Jujotte. Ça nous a permis surtout, je pense, de prendre du recul parce qu'on a un petit peu la tête dans le guidon quand on travaille tous les jours sur son projet. Et aussi de valider la valeur ajoutée de certaines fonctionnalités.

NM : Pour toi, quelles ont été les bonnes et les mauvaises surprises liées à ce projet ?

KB : La bonne surprise, c'est que Jujotte a su amener une touche de modernité à nos maquettes qu'on avait développées en interne et qui étaient un petit peu scolaire et a su également trouver des réponses UX/UI à des difficultés rencontrées, notamment sur la partie indicateurs. Il n'y a pas eu de mauvaise surprise dans cette collaboration. Je donnerais peut-être juste un conseil aux porteurs de projets qui est de vraiment bien travailler les maquettes et de se faire aider, si besoin est, pour optimiser le temps de développement technique et de veiller à ce que ces maquettes soient aussi réalistes. Parce qu'on imagine ce qu'on va développer en statique et ce qui vit in fine, ce n'est pas forcément la même chose. Et j'encourage aussi tous les porteurs de projets à intégrer une démarche green dès le début de la réflexion de produit. Parce qu'en fait, développer un produit éco-responsable, c'est plus facile de le faire quand on intègre cette démarche tout au début de l'aventure,

NM : Comment se passe ou s'est passé la collaboration avec Jujotte?

KB : La collaboration s'est passée de façon très fluide et ça a permis aussi de faire le pont entre notre équipe et l'agence de développement, qui a ensuite pris le relais.

NM : Quel bénéfice retiens-tu de cette méthode tournée vers les usagers et d'un accompagnement design pour ton projet ?

KB : De notre côté, on avait déjà intégré cette démarche User Centric, puisque tout au début de l'aventure Tembo tool on a sollicité des responsables RSE des entreprises et on a travaillé en collaboration avec ces entreprises pendant plusieurs mois. Donc on va dire que ça a surtout été une confirmation que la méthode qu'on avait appliquée était la bonne. Nous, pour notre côté, ça a été plus facile en fait de travailler avec un partenaire qui fonctionne de la même façon que ce que nous faisions déjà en interne.

NM : Est ce que tu es satisfaite des résultats?

KB : Alors oui, on est satisfaite de la collaboration avec Jujotte et nous leur avons d'ailleurs confié une nouvelle mission sur le sujet de la datavisualisation.

Merci à Kahina Benslimane d'avoir accepté de répondre à nos questions. On espère que ce format audio vous aura plu. D'autres REX client sont à venir. Et d'ici là, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos autres articles et on se dit très vite.

Alors, prêts pour l’aventure ?

Venez nous rencontrer, surtout n’hésitez pas.
Nos locaux & nos Google Meet sont toujours ouverts pour échanger.

Contactez-nous