Retour d'expérience : Armor Group x Jujotte
6 Jun. 2023
5 min

Océane Bahon :
Bonjour Stéphanie, peux-tu rappeler quel est ton rôle au sein de Armor Group ?
Stéphanie Dupont :
Je suis Stéphanie Dupont et j'ai la charge de la communication Corporate d'Armor Group qui est un industriel majeur du bassin ligérien et qui est aussi une entreprise centenaire de la région nantaise.
En tant que chargée de communication, j'ai 2 objectifs principaux dans ma fonction, qui sont un d'assurer la circulation des informations en interne de l'entreprise et de de faire rayonner positivement le groupe à l'externe.
Et donc dans le cadre de la collaboration avec Jujotte j'ai assuré le pilotage et la coordination autour du projet de refonte de notre site web.
OB :
Qu’est ce qui a poussé ce besoin de refonte de site web ?
SD :
Alors on avait un site web pendant presque 10 ans, qui était très vieillissant et qui n’était plus du tout le reflet de l'image du groupe tel qu'il est aujourd'hui. En 2022, on a profité de nos 100 ans pour aller refondre intégralement l'image de l'entreprise. Ça va des éléments de langage à l'identité visuelle, et donc c'était aussi l'occasion parfaite pour nous de pouvoir refondre ce site web qui était devenu obsolète. Non seulement qui était difficile à mettre à jour pour les équipes, mais qui n’était plus reflet de l'image du groupe.
On savait que ce canal de communication allait être le premier, élément de la nouvelle charte graphique à être “réellement” visible du grand public. Donc il y avait un enjeu particulier sur la partie design puisqu'il allait fixer la norme pour les supports suivants.
OB :
Comment vous avez procédé pour exprimer votre besoin, trouver le prestataire. Enfin quel a été votre processus de réflexion ?
SD :
On est une grosse entreprise, donc on a des processus d'identification de nos prestataires qui sont assez encadrés. Il y a eu un appel à projet dans le cadre de ce projet de refonte du site web auquel on a demandé à 3 prestataires différents de participer. Jujotte faisait partie de ces 3 prestataires interrogés.
La première interaction réelle que j'ai eue avec eux, était dans le cadre d'une conférence à laquelle j'avais participé sur le numérique responsable et écoconception. Nous, en tant que groupe, on a aujourd'hui vraiment un cœur de se tourner vers des enjeux de société, ou en tout cas de les mettre au cœur de nos ambitions en tant qu’entreprise, et c'est naturel pour nous d'aller faire participer à des appels à projets, des prestataires qui d'emblée, partagent nos valeurs, notamment en termes de responsabilité sociétale et environnementale.
Donc Jujotte avait des points communs avec nous et donc ils ont remporté cet appel à projet. La proposition qui faisait part de leur compréhension du sujet et le budget qu’ils nous avaient proposé correspondait en tout point à nos attentes.
OB :
Donc, ce sont les critères qui vous ont fait choisir Jujotte par rapport aux autres concurrents sur l'appel d'offre ?
SD :
Alors, il y avait effectivement un énorme écart aussi de connaissance en design. On avait des entreprises qui n’ont pas passé l'appel à projets parce qu'elles n’avaient pas l'envergure de travailler avec une grosse structure comme la nôtre. Et puis il y a autre chose. De mon côté, en tant que professionnelle, j'ai un respect pour les entreprises qui choisissent de se spécialiser. Et je dis toujours que, à force d'être expert de tout, on n'est plus expert de rien. Pour moi, une entreprise qui est spécialiste ou experte, c'est aussi la garantie d'une certaine solidité du savoir-faire, et donc je pense que c'est en ça que Jujotte s’est particulièrement distinguée.
OB :
Pour reprendre, vous avez parlé de la refonte du site web, mais quelle est exactement la prestation qui a été réalisée, et quel est le périmètre qui a été délimité ?
SD :
Le site web corporate d'Armor Group. C'est un projet assez classique comparé à d'autres qu'on pourrait voir dans le portefeuille de Jujotte parce qu'on est sur un site, qu'on va dire “vitrine”.
Tout simplement il y a pas de complexité dans ce site, dans le sens où il y a pas de e-commerce, y a pas d'espace utilisateur. Par contre où il y a un enjeu dans la mesure où il est consulté par nos 3 cibles de communication principales en tant que groupe : Que sont nos candidats au recrutement, les prospects de nos filiales, puisqu'on a 5 filiales sur ce groupe, et les contacts presse et institutionnels.
Concrètement, ce qui a été livré par Jujotte ce n'est pas seulement le site web, mais c'est la prestation de cadrage du besoin et de co-conception de cette interface qui devait être pensée pour répondre prioritairement à ces 3 cibles de communication.
On va vraiment parler d'abord de 3 ateliers de cadrage et de conception, d'une livraison, d'un wireframe par page du site web tel qu'on l'a défini ensemble. Il y a aussi cette phase de hiérarchisation des informations et puis la livraison d'un kit dev pour les développeurs qui allaient prendre en charge le développement du site.
Je pense qu'on peut même aller peut-être jusqu'à parler d'une revue design en aval du travail des développeurs, qui nous permet vraiment d'aller peaufiner les derniers détails, et qui sont tellement importants pour l'expérience utilisateur à cette première arrivée sur le site juste avant le lancement officiel.
OB :
En prenant en compte le fait que ce soit un secteur industriel, une entreprise qui a fêté ses 100 ans, en quoi cette refonte était-elle pertinente ?
SD :
Il y avait un enjeu, comme je l'ai dit sur le fait de redéfinir notre image de marque. Qui dit site vieillissant, dit aussi vitrine de la marque vieillissante. Et c'est un support qui est quand même beaucoup plus stratégique que ce qu'on veut bien penser puisque c'est celui qui va donner vraiment le premier aperçu de qui on est et ce qu'on veut représenter en tant que groupe.
Un site qui a plus de 10 ans c'est aussi un site qui n’est plus le reflet de qui on est devenu en tant que groupe, à savoir un groupe international avec 5 filiales solides. Et surtout quand on a 100 ans, on a aussi 100 ans d'images et 100 ans d'évolution. Et là où Armor était considérée comme une entreprise spécialiste des encres il y a quelques années, on a quand même aujourd'hui un tournant vers les énergies renouvelables et le fait d'aller créer des composants qui répondent vraiment à des enjeux de société.
Et on a ce positionnement aujourd'hui de leader mondial sur certaines de nos technologies, qui ne transpiraient pas à travers le site qu'on avait auparavant.
Là où c'est intéressant de travailler avec quelqu'un qui est spécialiste en termes de design, c'est qu'il fallait trouver cet accord, qui n’était pas évident entre : le côté sérieux, solide d'une institution qui est, qui reste une industrie, qui reste un groupe et donc avec toutes les notions très corporates que ça peut impliquer ; tout en essayant d'insuffler un côté un peu plus moderne et un peu plus accessible à quelque chose qui ne paraît pas l'être au premier abord puisqu'on parle d'industrie, puisqu'on parle de technologie de pointe, et donc rendre accessible à du grand public et pas seulement à des spécialistes.
Un domaine d'activité et un secteur d'activité qui peuvent paraître un petit peu austères, ça demande une sensibilité au design et à l'image que nous on, on ne peut pas avoir dans nos métiers puisque ce n'est pas le nôtre.
OB :
Au-delà de tout cet aspect production, de l'aspect sur l'outil, comment s'est déroulé à un tel projet avec jujotte, l'agence, ses équipes ? Quels ont été les bénéfices mais aussi des axes d'améliorations, que ce soit d'un côté ou de l’autre ?
SD :
C'était assez nouveau pour nous en tant que groupe, parce que c'est une grosse machine, avec énormément de de process, d'aller aborder des modes de travail un tout petit peu plus agiles ou flexibles, et en même temps, c'est ça qui a fait la différence pour nous, positivement, dans les relations avec Jujotte.
Je pense que des spécialistes en design, on aurait pu en trouver d'autres, par contre, ce qui fait la différence ici, c'est l'humain et justement et les personnes avec qui on a travaillé chez Jujotte, en l'occurrence Chloé et Clément.
Ce petit plus, qui était le côté humain, et surtout qui a insufflé énormément de simplicité dans les gestions de projet sans pour autant en faire quelque chose qui n’était pas sérieux. En faire le mi-chemin qu'on cherchait dans l'image. Un mi-chemin entre le sérieux d'une entreprise qui a notre envergure et la légèreté qui la rend accessible.
On la retrouvait déjà dans les relations avec eux, donc globalement le projet s'est super bien passé. Ce qui aidait énormément, c'était qu'au départ, on savait déjà comment ça allait se passer. On savait combien d'ateliers de cadrage on allait avoir, on avait des échéances qui ont été tenues sur la livraison des wireframes…
Il y a une optimisation dans le mode de communication qui fait que on limite énormément le nombre de mails, on passe en direct en présentiel, ou par téléphone assez facilement et de façon assez systématique, qui nous nous a gagné en temps précieux.
Globalement, je pense que dans l'interaction, dans la communication, dans la relation d'humain à humain et dans la qualité et l'efficacité de ce qui a été livré, parce qu'il faut le dire, les wireframes ils ont été livrés dans un temps qui, pour nous, étaient record, et en fait, il y a eu très très peu de changements qui ont été faits par rapport aux propositions initiales de Jujotte.
Mais c'était bien la preuve qu'on est tombé très rapidement en phase avec ce que nous on avait imaginé et à l'efficacité de la réponse qui était au rendez-vous.
Après, je pense que la difficulté d'avoir un prestataire différent pour le design et pour la partie développement vient avec la nécessité d'avoir une passation et donc une transition du designer au développeur. Nous, on n'a pas su forcément bien cadrer cette passation puisque c'était nouveau pour nous et je pense que l'axe d'amélioration, dont on s’est tous parlé, il est plutôt là. C'est de se dire, quand bien même on a un spécialiste du design et un spécialiste en développement, la passation entre les deux ne peut pas être à la charge du client puisqu'il n’est expert d'aucun des deux. Et ça, c'est vraiment juste l'axe d'amélioration qu'on a qu'on a évoqué principalement.
OB :
Pour finir, est-ce que toi, au nom d'Armor Group ou toi en tant que Stéphanie Dupont, tu as un dernier commentaire ? Un mot de la fin, quelque chose à ajouter ?
SD :
Plus qu’une vitrine, c’était pour nous la concrétisation d’une nouvelle façon de communiquer. Un support qui devient la référence de tous les suivants. Pour nous, Jujotte, c’est une parfaite balance entre expertise et humanisme.
A bientôt 👋