Naolib

Un site pour rassembler les mobilités nantaises.
Site web

Naolib, c’est le nouveau nom des mobilités de la métropole nantaise.
L’objectif est de faciliter les déplacements des habitants et de les conduire vers des mobilités plus durables. La nouvelle offre fusionne l’offre de transports en commun, de vélos, de stationnement, dans un seul et unique site web incluant aussi autopartage et covoiturage.

Un « auto-diagnostic mobilité » guide les utilisateurs dans leurs choix.

C'est un plaisir de travailler sur nos différents projets avec l'agence Jujotte. L'équipe fait preuve d'écoute, de créativité et de réactivité. Je recommande à 100%.

Frédérick Schoerlein - Responsable Mission Digitale - Semitan
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💬 La demande

 

Nantes Métropole souhaitait regrouper tous les acteurs de la mobilité en métropole en un seul site web. Les parkings, vélos, bus ... sont désormais identifiés sous la bannière “Naolib”.
Sur cet unique site web, les utilisateurs peuvent se renseigner sur les horaires, l’info trafic, les itinéraires, calculer leur score mobilité, et prendre contact avec des conseillers mobilité.

 

 

🎯 La stratégie

 

Au gré de plusieurs ateliers de co-création avec les équipes de Nantes Métropole, le consortium des acteurs nantais de la mobilité et les utilisateurs cibles, nous avons défini le périmètre du projet et son calendrier, en priorisant les fonctionnalités essentielles pour la V1 du site. Nous avons ensuite travaillé à la mise en place d’une navigation simple mais complète.

 

 

🤝 L’accompagnement

 

Notre designer et UX researcher ont travaillé en binôme sur la totalité du projet sur une période cumulée d’environ 4 mois.
Plusieurs ateliers ont été organisés pour imaginer les cas d’usages et parcours correspondants. Des wireframes ont ensuite été conçues et challengées auprès de groupes d’utilisateurs pour assurer la bonne compréhension des fonctionnalités et des pages designées. Une fois la nouvelle charte graphique et l’identité Naolib dévoilées, nous avons décliné l’ensemble des maquettes sur desktop et mobile avant de mettre en place une passation à l’équipe de développement. Nous avons également co-conçu le formulaire d’autodiagnostic et les infographies liées à la mobilité durable.

 

 

💪 Le challenge

 

Ce projet regroupait de nombreux acteurs. Le challenge était de s’adapter au rythme de ces acteurs mais aussi au calendrier de communication de cette nouvelle marque inédite. 
De plus, la charte graphique Naolib a été réalisée en parallèle de notre projet par l’agence Graphéine. Un autre challenge a été de s’approprier cette charte graphique tout en faisant émerger des usages spécifiques au web, comme l’accessibilité au niveau de la colorimétrie et le responsive pour les illustrations.

 

 

✨ Le résultat

 

Une expérience engageante, avec une identité très forte et inédite, mais présentant une navigation simplifiée au maximum pour correspondre aux besoins et contraintes des différents acteurs. Un site pensé pour le mobile pour y accéder en mobilité.

 


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