Jujotte lance son Dico du Numérique

Lexique pour vous aider à appréhender le monde du numérique

“Alors Michel, elle était comment ta réunion avec l’équipe IT ?”
“Je n’en sais rien, je n’ai rien compris, mais apparemment ils préparent les wireframes de la homepage avant d’y intégrer la charte graphique, mais ils ont encore des doutes sur l’aspect de la hero…”
Perdu·es ? Nous avons enfin l’outil parfait pour remédier à cela : Le Dico du Numérique.

 

Pourquoi un tel outil ?

 

 

Comme (subtilement) expliqué dans le chapô de cet article, la terminologie du secteur du design et du numérique peut être compliquée à emmagasiner. C’est pourquoi chez Jujotte, nous avons eu l’idée de réunir sur une seule et même plateforme, un lexique qui permettrait d’appréhender le monde du numérique en commençant par les terminologies liées au design numérique.

 

Sauf que voilà, nous ne sommes pas omniscients, il fallait donc que l’outil soit collaboratif car nous n’allions pas pouvoir tout définir. Nous pouvons avoir des oublis, ou tout simplement ne pas être experts sur tous les sujets.

 

L’idée et l’ambition étaient nées : une plateforme évolutive servant de dictionnaire. Il ne restait plus qu’à la créer.

 

 

La création du lexique

 

 

Le besoin énoncé, il fallait maintenant débuter la conception de l’outil de la manière la plus adaptée possible.

 

Plusieurs options s’offraient à nous, la première était le fait d’intégrer le dictionnaire directement au site Jujotte. Un choix marketing certes.

Oui, mais non.

Dans notre principe de collaboration et de pédagogie, cela ne nous convenait pas. Donc nous avons décidé de “détacher” partiellement le dictionnaire de notre identité. Le dico du numérique aurait donc sa propre plateforme.

 

La deuxième option était apparue, créer le site du dico du numérique. À cette étape nous aurions pu faire des maquettes uniques, faire appel à nos prestataires favoris, en bref, faire ce que nous faisons le plus souvent pour nos projets clients.

Sauf qu’encore une fois, oui, mais non.

Premier argument de ce refus, le temps. Entre les projets clients, la vie de l’agence, le pro-bono, les UI challenges, cela était difficilement réalisable. Ou alors au détriment des projets qui étaient alors prioritaires.

De plus, et oui on se répète, mais le projet se veut collaboratif. Et cela rime (très) souvent avec évolutif. Il ne fallait pas que ce lexique se transforme en usine à gaz, difficile à maintenir, à modifier et à transmettre.

 

C’est comme ça que nous nous sommes tournés vers la troisième, et dernière option. La solution tout-en-un, dans ce cas ci : Squarespace.

Du fait de notre métier nous avions les compétences pour créer une identité propre, ainsi qu’adapter les propositions templates à nos connaissances UX et UI. Un moyen efficace et pertinent dans ce cas précis.

Ainsi, le dico du numérique est hébergé sur Squarespace, facilitant son maintien et mais surtout sa transmission.

 

La solution choisie, il ne manquait plus que : le choix des termes à intégrer à la plateforme, les définir, les illustrer, leur donner des exemples… Nous n’étions pas sortis de l’auberge comme on dit ! (l’auteure de cet article s’excuse pour cette expression)

 

Après 3 à 6 mois (dedans il y avait l’été et Noël, alors ça compte pas ?), nous sommes heureux·ses de vous annoncer officiellement la sortie du Dico du Numérique ?

 

 

De quoi est composé ce Dico du Numérique ?

 

 

De définitions numériques. Voilà

*sors*

 

Plus sérieusement, la plateforme en compte aujourd’hui plus de 90 définitions, principalement tournées vers le design. Mais nous en avons tout une liste en prévision.

 

Tout d’abord lorsque vous arriverez sur la page d’accueil, vous trouverez les éléments de base que sont la barre de recherche et les catégories de définitions. Ainsi, si vous êtes intéressé·es par le design responsable, il vous suffira de cliquer sur la catégorie en questions afin de faire ressortir toutes les définitions apparentées.

Toutefois, vous trouverez dans l’angle supérieur droit, le fameux bouton permettant de rendre cet outil collaboratif, comme nous le souhaitions : “Soumettre une définition”.

Ce bouton vous permettra de nous envoyer un mail afin que nous apportions une modification, un complément d’information à une définition existante, ou que nous ajoutions un terme au Dico du Numérique.

 

page-accueil-site-dico-du-numérique

 

Ensuite, chacune des définitions est accompagnée de catégories, comme ici : Design Numérique, Production et Eléments d’interface. Celles-ci restent bien sûr navigables.

Elles sont également toutes accompagnées d’une illustration afin de suggérer la définition à première vue

 

page-définition-site-dico-du-numérique

 

Ensuite, et cela tombe sous le sens, la définition du terme en question. Celle-ci sera bien sûr plus ou moins dense en fonction du terme défini.

 

texte-définition-site-dico-du-numérique

 

Afin d’illustrer au mieux le terme, nous plaçons parfois un exemple. Celui-ci peut être une simple capture d’écran comme ici. Mais cela peut également être composé d’une illustration de notre part, voire être composé des deux éléments.

 

illustration-d-exemple-définition-site-dico-du-numérique

 

Enfin, lorsque le terme nous le permet, nous ajoutons une catégorie “Pour aller plus loin”, réunissant des articles de différentes sources en complément. Après tout, comme nous le disions au départ de cet article, nous ne sommes pas omniscient. Ainsi, il est toujours intéressant dans la mesure du possible d’avoir accès à des sources complémentaires.

 

pour-aller-plus-loin-site-dico-du-numérique

 

 

Et maintenant ?

 

 

Vous êtes maintenant libres de parcourir le dictionnaire à la recherche des termes que vous entendez partout mais sans vraiment en comprendre le sens. Promis on ne dira rien.

 

Mais surtout, bien que pensé et conçu par l’agence, nous espérons sincèrement que vous saurez vous appropriez la plateforme afin que celle-ci soit co-crée et pensée pour tous·tes.

Nous espérons avoir donné l’impulsion pour un projet commun : https://dicodunumerique.com/

 

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse dico@jujotte.fr afin de nous faire vos retours, ou de nous suggérer de nouvelles définitions.

 

A bientôt ?