Retour d'expérience : Armor Group x Jujotte

Océane Bahon :

Bonjour Stéphanie, peux-tu rappeler quel est ton rôle au sein de Armor Group ?

 

Stéphanie Dupont :

Je suis Stéphanie Dupont et j'ai la charge de la communication Corporate d'Armor Group qui est un industriel international et qui est aussi une entreprise centenaire de la région nantaise.

En tant que chargée de communication, j'ai 2 objectifs principaux dans ma fonction, qui sont :

1) Assurer la circulation des informations en interne de l'entreprise

2) Faire rayonner positivement le groupe à l'externe

Dans le cadre de la collaboration avec Jujotte j'ai assuré le pilotage et la coordination autour du projet de refonte de notre site web.

 

OB :

Qu’est ce qui a poussé ce besoin de refonte de site web ?

 

SD :

Notre ancien site web avait presque 10 ans, il était très vieillissant et n’était plus du tout le reflet de l'image du groupe tel qu'il est aujourd'hui. En 2022, on a profité de nos 100 ans pour refondre intégralement l'image du groupe. Ça va des éléments de langage à l'identité visuelle; et c'était aussi l'occasion parfaite de pouvoir ce site web qui était devenu obsolète. Non seulement il était difficile à mettre à jour pour les équipes, mais il n’était plus le reflet de l'image du groupe.

On savait que ce canal de communication allait être le premier, élément de la nouvelle charte graphique à être “réellement” visible du grand public. Donc il y avait un enjeu particulier sur la partie design puisqu'il allait fixer la norme pour les supports suivants.

 

OB :

Comment vous avez procédé pour exprimer votre besoin, trouver le prestataire. Enfin quel a été votre processus de réflexion ?

 

SD :

Nous sommes un grand groupe, donc on a des processus d'identification de nos prestataires qui sont assez encadrés. Dans le cadre de cette refonte, un appel à projet a été organisé. Jujotte faisait partie des prestataires que nous avons sollicité pour y répondre.

La première interaction réelle que j'ai eue avec eux, était dans le cadre d'une conférence à laquelle j'avais participé sur le numérique responsable et l'écoconception. Nous, en tant que groupe, on a aujourd'hui vraiment un cœur de se tourner vers des enjeux de société, ou en tout cas de les mettre au cœur de nos ambitions en tant qu’entreprise, et c'est naturel pour nous d'aller faire participer à des appels à projets, des prestataires qui d'emblée, partagent nos valeurs, notamment en termes de responsabilité sociétale et environnementale.

La proposition faite par Jujotte était la preuve d’une excellente compréhension de nos problématiques. Aussi le budget proposé correspondait en tous points à nos attentes.

 

OB :

Donc, ce sont les critères qui vous ont fait choisir Jujotte par rapport aux autres concurrents dans le cadre de cet appel à projet ?

 

SD :

Il y avait aussi un énorme écart de connaissance en design. Certaines entreprises qui pas remporté l'appel à projets parce qu'elles n’avaient pas l'envergure de travailler avec une grosse structure comme la nôtre. Et puis il y a autre chose. De mon côté, en tant que professionnelle, je valorise beaucoup les entreprises qui choisissent de se spécialiser. Et je dis toujours que, à force d'être expert de tout, on n'est plus expert de rien. Pour moi, une entreprise qui est spécialiste ou experte dans un domaine précis, c'est aussi la garantie d'une certaine solidité du savoir-faire, en ce sens, Jujotte s’est distinguée.

 

OB :

Pour reprendre, vous avez parlé de la refonte du site web, mais quelle est exactement la prestation qui a été réalisée, et quel est le périmètre qui a été délimité ?

 

SD :

Le site web corporate d'Armor Group. C'est un projet assez classique comparé à d'autres qu'on pourrait voir dans le portefeuille de Jujotte parce qu'on est sur un site on va dire “vitrine”.

Plus simplement, il n'y a pas de grande complexité dans ce site, dans le sens où il n'y a pas de e-commerce, il n'y a pas d'espace utilisateur, etc. Par contre, là où il y a un enjeu, c'est qu'il est consulté par nos 3 cibles de communication principales en tant que groupe que sont : nos candidats au recrutement, les prospects de nos filiales, ainsi que contacts presse et institutionnels.

Concrètement, ce qui a été livré par Jujotte ce n'est pas seulement le site web, c'est aussi une prestation de cadrage du besoin et de co-conception de cette interface qui devait être pensée pour répondre prioritairement à ces 3 cibles de communication.

On va vraiment parler d'abord de 3 ateliers de cadrage et de conception, d'une livraison, d'un wireframe par page du site web tel qu'on l'a défini ensemble. L’accompagnement est allé jusqu’à la hiérarchisation des informations ou encore la livraison d'un kit dev pour les développeurs qui allaient prendre en charge le développement du site.

Je pense qu'on peut même aller peut-être jusqu'à parler d'une revue design en aval du travail des développeurs, qui nous permet vraiment d'aller peaufiner les derniers détails, et qui sont tellement importants pour l'expérience utilisateur à cette première arrivée sur le site juste avant le lancement officiel.

 

OB :

Tenant compte du secteur industriel, une entreprise qui a fêté ses 100 ans, en quoi cette refonte était-elle pertinente ?

 

SD :

Il y avait un enjeu, comme je l'ai dit, sur le fait de redéfinir notre image de marque. Qui dit site vieillissant, dit aussi vitrine de marque vieillissante. Et c'est un support qui est quand même beaucoup plus stratégique que ce qu'on veut bien penser puisque c'est celui qui va donner vraiment le premier aperçu de qui on est et ce qu'on veut représenter en tant que groupe.

Un site qui a plus de 10 ans c'est aussi un site qui n’est plus le reflet de qui on est devenu en tant que groupe, à savoir un groupe international multi-activités. Et surtout quand on a 100 ans, on a aussi 100 ans d'images et 100 ans d'évolution. Et là où Armor était considérée comme une entreprise spécialiste des encres il y a quelques années, on prend tout de même aujourd'hui un tournant vers les énergies renouvelables à travers la production de composants qui répondent vraiment à des enjeux de société.

On a aujourd'hui ce positionnement de leader mondial sur certaines de nos technologies, qui ne transpirait pas à travers le site qu'on avait auparavant.

C’est intéressant de travailler avec un spécialiste du design. Il fallait contrebalancer l’image très inaccessible et parfois austère que peut renvoyer l’industrie, tout en faisant vivre notre nouvel univers. Cela demande une sensibilité particulière qui dépasse le cadre de nos expertises.

 

OB :

Au-delà de tout cet aspect production, de l'aspect sur l'outil, comment s'est déroulé un tel projet avec jujotte, l'agence, ses équipes ? Quels ont été les bénéfices mais aussi des axes d'améliorations, que ce soit d'un côté ou de l’autre ?

 

SD :

C'était assez nouveau pour nous en tant que groupe, parce que c'est une grosse machine, avec énormément de process. On a dû aborder des modes de travail un tout petit peu plus agiles ou flexibles, et, en même temps, c'est ça qui a fait la différence pour nous, positivement, dans les relations avec Jujotte.

Je pense que des spécialistes en design, on aurait pu en trouver d'autres. Pour autant, ce qui a fait la différence, c’était l’humain et plus précisément les personnes avec qui on a travaillé chez Jujotte, en l'occurrence Chloé et Clément.

Ce petit plus, qui était le côté humain, a insufflé énormément de simplicité dans les gestions de projet sans pour autant en faire quelque chose qui manquerait de sérieux. Il y a un parallèle avec le mi-chemin qu'on cherchait aussi notre image. Un compromis entre le sérieux d'une entreprise qui a notre envergure et la légèreté qui la rend accessible.

On retrouvait déjà cela dans les relations avec eux donc globalement le projet s'est super bien passé. Ce qui aidait énormément, c'était qu'au départ, on savait déjà comment ça allait se passer. On savait combien d'ateliers de cadrage on allait avoir, on avait des échéances qui ont été tenues sur la livraison des wireframes…

Il y a une optimisation dans le mode de communication qui fait qu'on limite énormément le nombre de mails, on passe en direct, en présentiel ou par téléphone assez facilement et de façon assez systématique. Ça nous nous a gagné un temps précieux.

Globalement, nos contacts ont été efficaces dans la communication, dans la relation d'humain à humain et dans la qualité et l'efficacité de ce qui a été livré, (il faut le dire, les wireframes ont été livrés dans un temps record). Il y a eu très très peu de changements faits par rapport aux propositions initiales de Jujotte.

Mais c'était bien la preuve qu'on est tombé très rapidement en phase avec ce qu'on avait imaginé. Dans l'efficacité, la réponse donnée était au rendez-vous.

Après, je pense que la difficulté d'avoir un prestataire différent pour le design et pour la partie développement vient avec la nécessité d'avoir une passation et donc une transition du designer au développeur. Nous, avons peiné à bien cadrer cette passation puisque c'était nouveau pour nous et je pense que l'axe d'amélioration, dont on s’est tous parlé, il est plutôt là. C'est de se dire, quand bien même on a un spécialiste du design et un spécialiste en développement, la passation entre les deux ne peut pas être à la charge du client puisqu'il n’est expert d'aucun des deux. Et ça, c'est vraiment juste l'axe d'amélioration qu'on a qu'on a évoqué principalement.

 

OB :

Pour finir, est-ce que toi, au nom d'Armor Group ou toi en tant que Stéphanie Dupont, tu as un dernier commentaire ? Un mot de la fin, quelque chose à ajouter ?

 

SD :

Plus qu’une vitrine, c’était pour nous la concrétisation d’une nouvelle façon de communiquer. Un support qui devient la référence de tous les suivants. Pour nous, Jujotte, c’est une parfaite balance entre expertise et humanisme.

 

 

A bientôt ?