Revue de Jujotte #3 - Septembre 2023
26 Sep. 2023
6 min
On Aime, On suit, On s’inspire
Dans cette catégorie, nous vous présentons des solutions, des agences, artistes, et autres services que nous venons de découvrir ou que nous consultons régulièrement afin de nous inspirer.
Tätatät
Agence suédoise ayant éveillée notre curiosité, et pour laquelle nous avons apprécié la direction artistique. Celle-ci permettant de partager leur univers, mais tout en en sobriété.
Tango
Une extension vous permettant de créer des tutoriels guidés et interactifs à partir de captures d’écran issues de votre navigateur.
En bref, votre pote Camille ne comprend pas comment souscrire à une offre sur un site. Vous tentez de lui expliquer au téléphone, mais clairement c’est compliqué. Alors vous utilisez Tango, vous capturez pas à pas le processus de souscription, Tango vous créé le tutoriel dont vous faites parvenir le lien à Camille, et le problème est réglé !
Pour découvrir l’application, c’est juste ici : https://www.tango.us/
Figma Beta - Community Library
Aujourd'hui, vous devez télécharger et être lié·e à une bibliothèque pour en utiliser les éléments, mais vous n'aurez pas de mise à jour si les concepteurs changent quelque chose. Vous avez donc accès aux éléments d’une librairie à un moment T.
Désormais, avec Community, vous pouvez vous "abonner" à une bibliothèque. Un exemple d’un cas d'utilisation utile : Imaginez que vous utilisiez FluentIcons, MaterialIcons, FeatherIcons, etc... Vous n'avez qu'à lier la bibliothèque correspondante et vous serez toujours à jour !
Hey Gen
Nouvel outil composé de deux fonctionnalités principales :
- La première, vous rentrez un texte, vous choisissez un "avatar" (une personne virtuelle) et cela génère une vidéo où l'avatar lit le texte en question. Cela donne le sentiment d’une véritable vidéo.
- La deuxième permet d’uploader sa propre vidéo et l'outil fait lui-même le doublage dans d'autres langues en reprenant notre voix et nos intonations.
Expériences et Interfaces Utilisateurs favorites du mois
Dans cette catégorie, nous vous partageons nos sites favoris du mois. S’ils sont ici, c’est que leurs expériences utilisateurs ou leurs interfaces nous ont particulièrement plus.
The Ebenezer
The Ebenezer est un développeur très créatif que nous avons découvert via l’un de ses projets : https://elysium.thebenezer.com/
Ici il est question de se balader sur une map réduite et de trouver quatre items, nous permettant par la suite de personnaliser l’ambiance de l’expérience comme nous le souhaitons. De la couleur du ciel à celle de l’eau.
En voici un autre, regroupant un millier de résultat faits par des intelligences artificielles, sur le sujet de l’architecture.
Ainsi, on peut se ‘balader’ entre les différentes images générées sous forme 2D, 3D, ou triées par intelligence artificielle, etc…. https://explore.diffusionarchitecture.com/
Hors-Catégorie
Vous l’aurez compris, ici, vous trouverez nos trouvailles qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes. Bonne lecture !
Finary : Calculateur de budget
Finary, plateforme d’investissement, vient de lancer son calculateur de budget. Il est très simple d’utilisation et très modulable. De plus, la représentation graphique proposée permet une visualisation rapide de vos revenus et dépenses.
https://finary.com/tools/budget-calculator
On n’aime pas
Première fois que cette catégorie voit le jour ! Vous l’aurez compris, à l’inverse de l’inspiration, ici nous vous partageons des expériences numériques moins plaisantes.
Pokemon Sleep
Chez Jujotte, nous sommes un poil Poke Maniac pour la plupart d’entre nous. Alors, lorsqu’on a entendu parler de Pokemon Sleep, certain·es ont voulu essayer.
Deux tentatives, deux échecs.
Et pourtant, comme vous pourrez le voir aux écrans ci-dessous, l’application démarre bien, avec ce bon vieux professeur, nous mettant dans le bain. On va comprendre également que nous allons avoir des compagnons, dont nous nous lierons d’amitiés. Nous comprenons que notre rythme de sommeil influencera les pokémons que nous allons rencontrer, bref, une gamification de notre sommeil à la pokémon, on dit oui.
Sauf que, l’utilisation est horrible. RIP la batterie du téléphone, il est recommandé de mettre le téléphone SUR le matelas proche de soi lors de notre sommeil, Pokemon Sleep ne peut se lier à aucune application ou montre ou quoi que ce soit que nous possédons d’ores et déjà lié au “bien-être”, et surtout, elle est lourde et elle crash.
4 nuits tentées, 1 seule nuit mesurée. Les calculs sont pas bons Kevin.
On espère que vous avez apprécié ce tour d’horizon du web de Septembre vu par Jujotte, et on vous dit à bientôt ?